Paula Mesuret,
Chanteuse, comédienne compositrice
06 79 88 66 90
Sa rencontre avec Antoine Vitez, les travaux de celui-ci sur Racine et sa musicalité l'amènent à composer pour les élèves-comédiens-chanteurs de l'École de Théâtre, sur des fragments d'Esther et d'Iphigénie lors des journées Racine, présentées au public en 1984. Elle développe notamment auprès de Georges Aperghis un intérêt pour le traitement de la voix comme matière sonore.

Toujours entre le texte, la musique et le chant, elle s'intéresse à la tradition du récit chanté et enregistre pour France Culture et le festival d'Avignon Le Cycle du Roi Arthur 1983, texte de Bruno de la Salle, musique de Jean-Paul Auboux. Celui-ci, spécialiste de la musique carnatique, flûtiste, compositeur et professeur au Centre de Musique Oriental à la Sorbonne lui enseigne la musique modale et l'art d'improviser a cappella .

Elle chante joue et compose pour le cinéma et la scène notamment auprès de Richard Dubelski (Impasse à sept voix, Nanterre les Amandiers 1994), du pianiste compositeur Michael Lévinas et du chef d'orchestre Stéphane Denève (Euphonia de Berlioz mis en scène Jean-Pierre Miquel, Théâtre du Vieux Colombier 1995), avec le réalisateur Philippe Béziat et le chef d'orchestre Marc Minkowski (Filming Falstaff 2001), le réalisateur Gérard Mordillat et le compositeur Jean-Claude Petit  (Architruc de Robert Pinget 1997, L'apprentissage de la ville d'après le roman de Luc Dietrich-ARTE 2000, Les vivants et les morts, 2009).  Elle travaille auprès du metteur en scène et dramaturge Eugène Durif et de la comédienne Catherine Beau, (Les grenouilles qui vont sur l'eau de Jean-Pierre Brisset, Théâtre du Rond-Point 2002). 


Michael Lonsdale


Roula Safar


Florence Baschet


Philippe Béziat


Frédéric Stochl


Valérie Philippin


Giani Caserotto


Yannick Jaulin

Créations personnelles :

Adapte, compose, et chante pour les Arts et récits de Montpellier
et France Culture, Le manuscrit trouvé dans une bouteille
d'Edgar Allan Poe, accompagnée par Florence Baschet
au Cristal Baschet (1986).
 
Met en scène et compose pour Cécile Viollet Étude à six temps forts
de Jean Tardieu au Centre Georges Pompidou (1993).
 
Compose les lignes vocales des acteurs, chanteurs,
pour le moyen métrage JT Opéra de Philippe Béziat (1997)
sur une musique de John Adams Elena Films, Les films Pélléas ,
CNC, France 2 Région Franche-Comté
.

Adapte et compose les chants du Codex de Florence, extrait des Récits Aztèques de la Conquête présenté en lecture musicale au Petit Odéon (1998) avec Roula Safar Mezzo-Soprano, Stephan Scott percussions, et Jean-Louis Cordina récitant. Direction artistique et mise en espace de Philippe Béziat.

Participe en tant que compositrice et chanteuse à une série de lectures polyphoniques sur Queneau, Pérec et Le Clézio au Cinéma l'Arlequin à Paris,  dans le cadre de Lire en fête (1999-2000-2001-2003).

Crée à Lilas en scène, Aussi bien que les cigales, un spectacle de poésie chantée, mise en scène Véronique Petit, Chant Paula Mesuret, Contrebasse Frédéric Stochl  (2003)

Compose les chants, sur un texte du poète Eugène Staviskaia Cochons farcis pour une chorégraphie, dansé et chanté par Elise Olhandéguy et Annabelle Pulcini dans le cadre du festival off à la campagne à Saint-André du Morvan, initié par Marie Roche en juin 2004.

En 2005
dans son village Gaillan-en-Médoc, monte un projet de festival Les Vocales qui a lieu la première semaine d'août et où se côtoient les chanteurs professionnels et amateurs. Elle s'y produit accompagnée de Valérie Philippin chant Etienne Rolin, cor de basset, flûtes, Giani Caserotto guitare,  Bruno Laurent contrebasse et de Yannick Jaulin conteur vendéen.

Pour la compagnie Le bruit du frigo  implantée à Poitiers, crée des chants et une partie de l'espace sonore acoustique pour le spectacle jeune public  Ici ou là au CDN d'Angoulême (mars 2006).

Création jeune public 2007-2008 au CDN d'Angoulême de Trois petites notes Compagnie Le bruit du frigo, adaptation d'un roman de Nancy Huston Prodige par Dinaïg Stall, chant et création musicale Paula Mesuret, mise en scène Céline Garnavault

Crée pour la Cité des Sciences un spectacle musical et théâtral Duo de clown chercheurs à l'occasion du festival Les chercheurs font leur cinéma (automne 2007). Comédien partenaire Pierre Ollier

Coaching acteurs-chanteurs dans le film de Gérard Mordillat Les Vivants et les morts Arte France 2 Archipel Production (mai 2009)

Joue compose et chante dans Prodige, un roman de Nancy Houston, adapté par Marie Roosen, au Théâtre de Nohant (août 2010). 

Concert-lecture Les poètes honorent Laurent Terzieff, sous le parrainage de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes.
Lecture : Michael Lonsdale  Composition, improvisation et chant : Paula Mesuret, Église Saint-Germain-des-Prés, Paris  (janvier 2012)
.

Rhapsodie, 8 février 2014 à l'auditorium Maurice Ravel du Perreux-sur-Marne, un spectacle conçu et écrit par Paula Mesuret (chant), avec Roula Safar(chant, percussion, guitare et Frédéric Stochl (contrebasse, voix), mis en scène par Arthur Navellou.

Paula Mesuret intervient comme formatrice à l'AFDAS auprès des comédiens et des chanteurs.